Visiter Rome

Ostie Antique

Visite d’Ostie Antique

Durant votre visite d’Ostie Antique, je vous parlerai d’une vieille légende romaine. Celle-ci raconte qu’Ostie a été fondée à l’endroit où, selon Virgile, serait débarqué Énée, dont les descendants fonderont la ville de Rome. L’histoire officielle, maintenant officiellement adoptée, mettrait en lumière le quatrième roi de Rome, Ancus Marcius, qui décida de s’assurer le contrôle du fleuve Tibre et de donner à Rome un accès à la mer. Son véritable but était probablement de  s’emparer des salines, car le commerce du sel était très apprécié par les populations des montagnes. Ostie, en effet, dérive de « ostium » : embouchure de fleuve.

Ostie accompagne l’histoire de la ville de Rome tout au long de son développement et de sa montée en puissance, aussi bien navale que militaire et commerciale. Elle était le grainier de la ville, employée pour conserver les denrées alimentaires. On y conservait l’huile, le vin, les céréales, et le raisin, qui étaient importés des colonies romaines.

Ostie a été une ville très dynamique sur le plan culturel, très cosmopolite au vu de la présence des étrangers qui y faisaient commerce. À Ostie se côtoyaient en parfaite harmonie temples païens, synagogues, mithræums et basiliques chrétiennes.

Pourquoi une visite d’Ostie Antique

Pour tous ceux qui n’ont pas le loisir d’aller jusqu’à Pompéi, la visite d’Ostie Antique est incontournable ! La distance de la ville de Rome l’a protégée pendant le Moyen Âge tandis que la capitale était régulièrement mise à sac. On peut encore voir aujourd’hui de somptueux vestiges souvent décorés de marbres précieux, de mosaïques et de fresques. Mais aussi les célèbres insulæ, les immeubles à appartements où vivaient les romains. Mais aussi le magnifique théâtre, le forum, les thermes, la nécropole et quelque « magasins » comme la boulangerie et la foulonnerie: choses qui ont disparu déjà depuis très longtemps sur le site de la Rome Antique.

Allons, Rome en dira ce qu’elle en voudra dire.

Jean Racine

Visite d’Ostie Antique: info pratiques.

Le site archéologique se trouve toujours dans la Commune de Rome mais vers la mer. Il est bien desservi par les bus de ville. Depuis Rome, on prend le Métro Ligne Bleue, arrêt Piramide. D’ici, on change de gare, quand meme reliée à celle du metro et on prend le train pour Ostia, arrêt Ostia Antica. Vous traversez le petit pont bleu en metal, et encore tout droit jusqu’à l’entrée du site. 4 minutes à pied. Il ouvre de 8h30 au coucher du Soleil et ferme le lundi, tout comme la Villa d’Este. La visite dure 3 heures et nécessite l’achat d’un ticket d’entrée de 6,50 €. Je suggère de réunir la visite guidée d’Ostie à la visite de la Villa Adriana ou encore de la Villa d’Este.

Visita di Ostia Antic,a Visite Ostie Antique Ancient Ostia Amore e Psyche ostia- italy-1314579_1920
Ostie Antique photo by Pixabay

2 heures

10h00 – 12h00

Billets à acheter sur place

Pour connaître prix et disponibilité

Super Green Pass

Chaussures confortables, casquette, bouteille d’eau

Itineraire pour fauteuil-roulant

Itineraire en voiture

Point de rendez-vous GPS
Billetterie du Parco Archeologico di Ostia Antica

Votre opinion sur ce tour​

There are no reviews yet. Be the first one to write one.

Pour enrichir la découverte...

Forums Impériaux, Forum Romain e Palatin. Visite guidée entièrement consacrée à la découverte de la Rome des empereurs.

Mausolée de Auguste, Ara Pacis, Panthéon. 3 bâtiments connectés pour dominer sur le soleil et le monde entier.

Colisée extérieur, Forum romain, Forums Impériaux, Capitole, Ghetto, Panthéon: visite passionnante et complète…

Dans les entrailles de la terre à la découverte de la Domus Aurea, les ruines de l’immense palais…

Durant votre visite d’Ostie Antique, je vous parlerai d’une vieille légende romaine. Celle-ci raconte qu’Ostie a été fondée à l’endroit où, selon Virgile, serait débarqué Énée, dont les descendants fonderont la ville de Rome.

« Je me sens responsable de la beauté du monde. »
Ces mots constituent une excellente préface à votre visite de la Villa Adriana. Marguerite Yourcenar fait s’ exprimer de la sorte l’empereur au début de son livre « Les Mémoires d’Hadrien ».

Réserver ces visites !

Ecrivez-moi pour reserver...