Visiter Rome

Où loger à Rome

Ou loger a rome Photo by pixabay
Hotel Raphael Photo by pixabay

Où loger à Rome est, parfois, un choix difficile. Rome est une grande métropole de 3 millions d’habitants et 3 millions de touristes en haute saison. La banlieue est très congestionnée. Moins le centre-ville, qui est totalement ZTL entre 7h et 17h. Par conséquent, la population se déplace à vélo, mais encore très peu par rapport aux autres villes européennes, ou bien en scooter et en transports en commun qui, dans le centre-ville,  sont beaucoup plus efficaces qu’en banlieue.

Où loger à Rome: centre-ville

Étant donné que vous ne restez normalement à Rome que quelques nuits, mon conseil impartial est de trouver une solution dans le centre. C’est-à-dire dans la zone située entre le Pincio (place d’Espagne) et la boucle du Tibre où se trouve le Château St ’Ange. C’est la zone de la Place d’Espagne, de la Piazza del Popolo, de la Fontaine de Trevi, du Panthéon, de la Piazza Navona et du Campo dei Fiori. Aussi Trastevere et Monti, zones externes à ce cercle, vont très bien.

Ces zones sont pittoresques et très centrales. Ils vous permettront de vous promener dans le centre, de trouver des restaurants ouverts à toutes les heures, de trouver un peu de vie nocturne, de découvrir le cœur de Rome en ces quelques jours, hélas, où vous y vivrez. Bien sûr, le prix de l’hébergement sera plus élevé que dans d’autres quartiers, mais vous vous épargnerez en stress pour les déplacements.

Etant très centrales, ces quartiers sont aussi très riches en offres de logement. Vous y trouverez, ne pas seulement des hôtels de tout confort, mais aussi chambres d’hôte, maisons de vacances, et logements à courte durée.

ou loger a Rome, Photo by Reisetopia Unsplash
Via sistina Photo by Reisetopia Unsplash

Où loger à Rome: première périphérie

Au cas où vous préfériez quand même loger dans les quartiers plus calmes et plus chic que le centre-ville, faites attention que la zone choisie soit très bien desservie par les transport en communs, c’est-à-dire quelle aille un arrêt de métro. Vous pouvez choisir, par exemple, les quartiers de via Veneto, du Colisée, de San Giovanni, et l’Aventin. Les premiers 3 quartiers sont tous bien desservis par le métro; l’Aventin par contre, est très proche au centre, donc vous pouvez même le rejoindre même à pied.

Si vous souhaitez vous concentrer sur une zone moins chères, je vous recommande cependant de rester dans la première banlieue. Choisissez les rues autour des bouches de métro Cipro, Baldo degli Ubaldi, Cornelia, Re di Roma, Piramide, Garbatella, San Paolo, Policlinico, Bologne, mais à condition que le logement soit situé à pas plus de 500 mètres de la bouche de métro. Évitez absolument de prendre un quoique-ce-soit bus de ligne pour rejoindre la bouche de métro. Ceux-ci en effet, sont rares, font des très longs tours et, de conséquence, vous les trouverez déjà pleins de monde à leur arrivé, surtout si vous vous déplacez aux heures de pointe.

Quartiers à éviter

J’éviterais d’abord le quartier de la gare Termini. Comme toutes les gares, elle est bien desservie et économique, mais très cosmopolite ! J’éviterais aussi le quartier Prati, très élégant, très chic et central, mais très, je dirais même trop, calme. C’est le quartier des bureaux et tribunaux, qui ferment à 17h.

Si j’étais vous, je ne choisirais même pas les célèbres quartiers chics de Parioli, Trieste, Nomentana et Balduina. Ils sont certainement paisibles, mais pas du tout desservis par les transports en commun pour rejoindre le centre-ville.

Info sur Rome

Plan de Google

ou loger a Rome, Photo by Cory Bjork Unsplash