Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Sur cette page je vais vous expliquer, de manière simple, cette histoire des tickets d’entrée des Musées du Vatican pour voir la Chapelle Sixtine qui sont dificiles à repérer.
Vous y trouverez aussi les instructions pour acheter correctement vos entrées en ligne sur le site officiel des Musées du Vatican à utiliser soit si vous êtes l’un de mes clients soit si vous souhaitez visiter les musées par vous-même.
Cette page est publique et aspire à devenir un phare dans la brume des nouvelles et informations qui rend souvent compliqué l’organisation des visites des sites majeurs de Rome. J’espère y réussir !
Tous les tickets achetés en ligne sont des tickets coupe-file, c’est-à-dire que vous ne devrez pas faire la file à la billetterie pour les avoir le jours de la visite.
Ces tickets par contre, ne vous donnent aucune priorité pour la file qui pourrait se former aux contrôles des métaux, contrôles qu’il n’y a pas manière d’échapper.
Les musées sont fermés le dimanche et toutes les fêtes religieuses de leur calendrier et sont accessibles de 8h00 à 18h00, mais le raccourci pour passer directement à la Basilique St. Pierre ferme malheureusement à 17h30. Donc, dernier horaire possible pour commencer la visite des musées et prendre le raccourci est 15h00.
En plus, certaines journée sont à préférer aussi bien que certaines créneaux horaires sont à éviter. SVP, ne réservez pas sans avoir convenu le programme avec moi.
Pour éviter que les agences achètent les tickets en grande quantité et ne laissent que des miettes aux visiteurs comme vous, les musées mettent en vente leurs tickets en ligne en petites quantités mais tous les jours à minuit, surtout pour les horaires de l’après-midi. Si à la première tentative, le site vous répond “sold out”, il ne faut pas désespérer. Vous pouvez essayer de nouveau le lendemain mieux au matin. Jusqu’à aujourd’hui, tous mes clients ont eu leurs tickets après quelques tentatives.
Les guides ont tous un pass annule pour pouvoir accomplir leur travail dans les Musées du Vatican. Sans ce pass personne ne peut expliquer les merveilles qui y sont exposées. Il ne faut donc ni acheter ni réserver le tickets du guide pour les Musées du Vatican.
Les grandes agences ramènent de milliers de visiteurs par jour dans les musées entre 9h00 et 15h00. Les croisiéristes aussi visitent uniquement le matin pour être de retour à leurs bateau à 17h00. Pour cette raison les tickets des horaires matinaux partent une minute après la mise en vente. Tous les jours, jusqu’à 15h00, une foule informe de visiteurs rentre dans les musées, traversent les galerie et se rendent à la Chapelle Sixtine qui rejoint sa capacité maximale entre 10h30 et 15h00 et moi je ne veux pas que vous êtes parmi eux. Je veux pour vous plutôt une visite différente, ou vous avez le temps de vous arrêter devant une œuvre d’art, de l’admirer et d’apprécier les commentaires du guide, qui elle aussi est mise dans les conditions de vous faire sans la pression de la foule qui avance. Voilà pourquoi 15h00 ou bien 14h30, mais pas 15h30. Si on entre à 15h30 ou plus tard, on risque d’arriver trop tard pour pouvoir prendre le raccourci pour la Basilique St. Pierre.
« Visitatori » Numéro totale des visiteurs majeurs de 6 ans (sans le guide)
« Data » choisissez la date depuis le calendrier
« Area » choisissez « Musei Vaticani »
Rien à écrire dans le dernier espace.
Cherchez l’option « Biglietti d’ingresso – Musei Vaticani e Cappella Sistina » parmi celles proposées.
Choisissez les tickets selon l’âge :
Dans l’option « POMERIGGIO » choisissez 15h00 et puis « Procedi ».
Mettez toutes les données et payez par carte bleue. Faites attention à bien écrire l’adresse e-mail.
Quelques minutes après, les tickets vous seront envoyés en pièce jointe directement sur votre boite e-mail, celle que vous avez donné au moment de la réservation. Les tickets sont blancs et jaunes comme le drapeau du Vatican!! Je vous suggère de prendre des captures d’écran pour les avoir toujours à portée de main. En montrant ces tickets et vos documents d’identité, vous sautez la file à l’entrée.
1) Si, 4h après l’achat, vous n’avez pas encore vu arriver l’email de la part des Musées avec les tickets blanc et jaune en pièce jointe, contrôlez en premier s’il est fini parmi les indésirables.
2) Si l’e-mail n’est pas là, contrôlez sur votre carte bleue si vous avez été chargé pour la somme correspondante. Attention, l’autorisation à payer donné par votre banque ne signifie pas que vous avez été chargé. Si vous n’avez pas été chargé, l’achat n’a pas abouti, donc il faut le refaire.
3) Si vous avez été chargé mais les tickets n’arrive pas avant la visite, vous passerez avec votre guide au bureau des musées avant d’entrer pour les avoir. Ramenez avec vous les détails bancaires du payement et vos documents d’identité.
Rome a 15 million de visiteurs dans l’année mais les musées du Vatican mettent à disposition de ces visiteurs seulement 10 million de tickets donc, comme pour le Colisée, quelques-uns restent forcement sans ticket !
La saison touristique à Rome va de Pâque à la Toussant, de Noël à l’Epiphanie. Mais pour Pâque, Avril et Mai la saison est encore plus haute donc, si vous décidez à la dernière minute de faire un weekend à Rome au printemps, il pourrait être difficile, sinon impossible, de trouver des tickets pour visiter la Chapelle Sixtine.
Le site officiel des Musées du Vatican, en fait, ouvre la vente des tickets des mois en avance, donc à la dernière minute, les tickets pourraient être définitivement épuisés. Dans ce cas si, j’aurais pour vous des autres propositions de visite.
Si vous venez passer quelques jours à Rome au printemps, mon conseil est de profiter de la ville, de sa température douce, de son soleil tiède de la lumière printanière du ciel.
Choisissez une promenade au centre ou une visite plus insolite et intime qui sorte des sentiers battus, qui vous dévoilent la vraie âme de Rome et son cœur battant.
A ce propos, je viens de préparer des nouvelles visites et promenades qui entrelacent l’art et l’histoire, présents dans toutes les pierres de Rome, avec la cuisine et la gastronomie locales.
La cuisine romaine et italienne n’est seulement une assiette de pâtes al dente .
Derrière cet assiette de pâtes, il y a l’Italie entière, la tradition gastronomique romaine, les enseignements de mon arrière-grand-mère, notre culture à table et les produits locaux qu’on trouve encore sur les marchés.
Et moi, si vous me suivez, je voudrais vous faire découvrir tout cela.
Si les tickets du Vatican sont finis, et bien nous, on va manger et picoler !!!!
Rome Insolite, Rome à Table, Trastevere, Trastevere à Table.