Visiter Rome

La Rome Impériale

En plus du Forum Romain… les Forums Impériaux

La Rome Impériale est une visite qui comprend les Forums Impériaux, le Forum Romain et le Mont Palatin. Aujourd’hui il est disponible un nouveau tickets cumulatif qui permet de visiter les trois sites de la Rome antique – Forums Impériaux, Forum Romain et Palatin – dans un seul unique parcour intence et émouvant qui comprend le Forum de César, le Forum de Trajan, le Forum Romain et le Mont Palatin avec la Maison d’Auguste, la Maison de Livia et le Musée du Palatin.

La beauté est souvent éclipsée, mais jamais éteinte.

Tite-Live

Visite des Forums Impériaux

Sous prétexte d’adapter le centre de Rome aux besoins accrus d’une ville qui allait devenir la capitale d’un empire, Jules César trouva le moyen de se célébrer. Il fit construire sa place à côté du Forum romain: le Forum de César.

Octave Auguste a motivé la création de sa place avec la nécessité de donner du prestige et de l’espace au temple dédié à Mars après avoir vengé la mort de son père.

Les Flaviens ont célébré la conquête de la Judée avec la construction du Forum de la Paix où ils ont exposé le butin des vaincus.

Nerva se contenta d’inaugurer et de donner son nom au forum fondé par Domitien.

Trajan, après la conquête de la Dacie qui donna à l’empire son apogée, ne fut certainement pas en reste et n’hésita pas à creuser une colline pour créer une gigantesque place bordée d’un impressionnant bâtiment, appelé plus tard les Halles de Trajan, avec des fonctions commerciales et administratives. Dans le Forum de Trajan se dresse encore, fière, la colonne qui raconte ses exploits et qui fut son noble tombeau.

Visite des forums impériaux

En un mot, c’est la genèse des Forums Impériaux, un ensemble de places majestueuses entourées d’arcades, ornées d’exèdres, dominées par des temples, peuplées de statues et agrémentées de marbres, stucs et mosaïques.

Leur but était de représenter la suprématie de Rome, la ville capable de dominer le monde connu de l’époque. La visite sera l’occasion de raconter l’histoire de Gaius Julius Caesar, l’homme le plus ambitieux et le plus puissant de son temps. C’était son idée d’agrandir le Forum romain pour célébrer le pouvoir absolu qui se concentrait entre ses mains et qui, peu de temps après, lui coûterait la vie.

Visite guidate roma, visite des forums impériaux Visita dei Fori Imperiali Mercati di Traiano photo by Gabriella Clare Marino Unsplash
Photo by Gabriella Clare Marino Unsplash

Visite des forums impériaux avec les enfants

Ce circuit est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils seront les bienvenus et ils pourront profiter d’explications claires et faciles à comprendre grâce aux images et aux reconstitutions. Ils leur permettrons de visualiser les anciens monuments disparus. Ma manière d’expliquer et de raconter sera adaptée pour devenir plus pédagogique avec un langage simple et accessible. Si parfois je serai obligée d’utiliser des mots techniques, ils seront éclaircis et rendus tout de suite compréhensibles même par les plus petits.

Visite des Forums impériaux : les billets

La visite comprend l’entrée aux Marchés de Trajan et à la zone des Forums Impériaux et donc l’achat des deux billets : ils peuvent être préachetés en ligne ou achetés à la caisse des sites respectifs.

Pour les groupes de 5 personnes ou plus, la réservation à l’avance est indispensable.

Le billet pour les Marchés de Trajan coûte 15 euros

Le billet pour les Forums Impériaux coûte 4 euros

Visite des Forums Impériaux : conseils pratiques

L’itinéraire se déroule en partie à l’intérieur du complexe des Marchés de Trajan et en partie dans la zone ouverte des Forums Impériaux. Les Marchés de Trajan se caractérisent par des espaces intérieurs desservis par des ascenseurs et des espaces extérieurs accessibles uniquement par des escaliers. Les rues sont revêtues d’un pavage typiquement romain. Mieux vaut se munir de chaussures confortables, d’un chapeau pour le soleil et de bouteilles d’eau que l’on pourra remplir si besoin aux nombreuses fontaines publiques que vous rencontrerez en chemin.

Pour les groupes constitués de 5 personnes ou plus, l’utilisation d’appareils de réception audio est indispensable pour permettre d’écouter l’explication tout en maintenant la distance.

Le coût est de 1,50 euro / personne. Minimum de commande de 10 euros.

Visite des Forums Impériaux Photo by Djedj Pixabay
Détails de la Colonne de Trajan Photo by Djedj Pixabay

Pour enrichir la découverte de la Rome Antique

Si vous souhaitez visiter seulement le Colisée, Forum et le Palatin, vous devez choisir la formule de la Rome antique.

Par contre, si 3 heures de visite vous paressent trop fatigantes, alors choisissez la formule plus brève mais aussi émouvante du Colisée Immersion Totale.

Si encore vous souhaitez avoir un aperçu complet de la Rome Antique avec aussi le Capitole, le Ghetto et le Panthéon, alors choisissez la Rome spéciale.

Malheureusement en ce moment, la visite de la Rome antique avec réalité augmentée est suspendue.

visite de 3 heures

9h00 – 12h00

Demande de prix et disponibilité:

Tickets à acher en ligne

Avant d’acheter les billets, convenez avec votre guide le jour et l’heur de la visite.

Reserver les tickets en ligne.

Demande de prix et disponibilité:

Chaussures confortables, casquette, bouteille d’eau

Itineraire pour fauteuil-roulant

Itineraire en voiture

Point de rendez-vous GPS
Vicolo di San Bernardo/via del Foro di Traiano, 00187 Roma RM

Votre opinion sur ce tour​

Rated 0.0 out of 5
17/09/2022

« Nous avons eu le grand plaisir d’être accompagné par Annalisa lors de notre dernier séjour à Rome, du 29 aout au 2 septembre 2022. Nous étions déjà venu à Rome 3 jours en 2018, mais n’avions pas eu la chance de visiter avec elle, cette ville si magnifique et si chargée d’histoire.

Pendant les 2 matinées passées en sa compagnie, à visiter le Forum Romain et le Colisée, puis les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique saint-Pierre, nous nous sommes presque sentis Romain, tant elle a réussi à nous faire partager sa passion pour Rome, son histoire et ses monuments.

Nous avons appris et vu beaucoup de belles choses, que nous garderons en mémoire pour très longtemps. Grace à Annalisa, nous ne verrons plus jamais cette merveilleuse ville avec le même regard.

Et que dire de ses bonnes adresses et de son guide des 90 choses à faire à Rome. Que du bonheur !

Nous reviendrons surement un jour prochain et nous n’hésiterons pas à passer à nouveau un bon moment en sa compagnie. Je vous conseille fortement de faire appel à ses services si vous voulez vraiment découvrir Rome et connaitre son histoire.

Pierre-Yves

annalisa

Autres visites dans la Rome Antique

Choisissez votre itinéraire

Forums Impériaux, Forum Romain e Palatin. Visite guidée entièrement consacrée à la découverte de la Rome des empereurs.

Mausolée de Auguste, Ara Pacis, Panthéon. 3 bâtiments connectés pour dominer sur le soleil et le monde entier.

Colisée extérieur, Forum romain, Forums Impériaux, Capitole, Ghetto, Panthéon: visite passionnante et complète…

Dans les entrailles de la terre à la découverte de la Domus Aurea, les ruines de l’immense palais…

Durant votre visite d’Ostie Antique, je vous parlerai d’une vieille légende romaine. Celle-ci raconte qu’Ostie a été fondée à l’endroit où, selon Virgile, serait débarqué Énée, dont les descendants fonderont la ville de Rome.

« Je me sens responsable de la beauté du monde. »
Ces mots constituent une excellente préface à votre visite de la Villa Adriana. Marguerite Yourcenar fait s’ exprimer de la sorte l’empereur au début de son livre « Les Mémoires d’Hadrien ».

Demande de prix et disponibilité :​

Ecrivez-moi pour reserver...