Visiter Rome

90 choses à faire à Rome pour dire aux amis d'y avoir vraiment été!

Choses à faire à Rome, cose da fare a Roma Roma in Vespa foto di Karl Kohler Unsplash

Je vous ai preparé une liste de choses à faire à Rome que seulement les romains font. Si vous ne faites pas au moins la moitié de ces choses, vous ne pouvez pas dire de connaitre Rome. Elles sont plusieurs, toutes gratuites et ce sont le fruit de mes 50 ans de vie à Rome. Je les vous ai répertoriés par zone, donc ce sera plus facile les repérer et ne rien manquer. Et juste parce que je vous ai tous dans le cœur, je les vous ai aussi pointés dans mon plant de Google !

Allez alors ! Vous n’avez plus aucune excuse. Ouvrez le plant, vérifiez où vous êtes et commencez à vivre Rome comme un vrai romain. Goûtez sa nourriture là où je le vous indique, buvez aux fontaines, flânez dans les rues, achetez au marchés. Et surtout, prénez des photos des coins les  plus pictoresques. Nous on a toujours des photos de Rome dans le téléphone! Fin bref, faites comme nous, vivez Rome comme si vous y’avez toujours été.

P.S. Ce que je vous écris sur cette page est à vivre en dehors de mes visite guidées. Quand on sera ensemble, nous vivrons ensemble, avec détails et petites histoire, celles qui se trouvent sur notre chemin.

1.

Boire au « nasone » est la premiere chose à faire à Rome et la plus romaine que vous puissiez faire. A Rome, les fontaines publiques ont une forme cylindrique et le robinet a la forme d’un tube recourbé. Ils sont appelées justement « nasone » c’est-à-dire gros né. L’eau coule constamment et elle est merveilleusement fraîche et désaltérante, un vrai plaisir. Après avoir bu, il est fondamental de s’essuyer la bouche avec la manche.

Choses à faire zone Place d'Espagne

2.

Un autre endroit pour des apéritifs mémorables à Rome est certainement l’atelier de sculpture Canova-Tadolini (via del Babbuino, 150). Une expérience unique sera pour vous de siroter un thé ou un café immergés dans un environnement hors du commun, encombré de tables, outils de travail, statues en plâtre et croquis, tout appartenant à l’ancien atelier et studio d’art.

3.

Le bar Pompi à via della Croce existe depuis 50 ans, – même si le lieu historique est dans la plus décentralisée via Albalonga – et il nous délice avec son Tiramisu incomparable. Non seulement celui classique au café, mais aussi ceux à la pistache, au chocolat, à la banane et à la fraise. Comment vous prenez, vous le prenez, ce sera toujours le meilleur de Rome.

4.

Via Margutta rue particulièrement pittoresque à prendre en photo est la rue des artistes. Lelong des pentes du Pincio, elle est riche d’ateliers d’artistes. Picasso y a également travaillé. Dans l’un de ces studios, on a tourné des scènes du film Vacances Romaines. A côté d’une porte, une plaque rappelle que Fellini y ont vécu. Outre de nombreuses galeries d’art, la rue conserve une atmosphère feutrée, retirée, silencieuse… d’amarcorde (amères souvenirs).

5.

Vous n’avez pas vraiment connu Rome, si vous n’avez pas mis les pieds sur la plate-forme de la Barcaccia pour boire au jet d’eau. Attention à ne pas tomber. Aidez-vous en mettant la main sur le bord (oui on peut le faire!) et appréciez la fraîcheur de l’eau de Rome.

6. Coin Photo!

Montez l’escalier de Trinité des monts et prenez en photo l’un des plus beau panorama de Rome. Encore mieux si vous montez l’escalier de l’église de Trinité de Monts.

Photo by Wikipedia
Nasone Foto by Widipedia
Photo by Marcella Clare Marino Unsplash
Caffé Canova, via del Babbuino Photo by Marcella Clare
7.

Bien que vous soyez au centre, vous ne trouverez pas la maison du monstre par hasard. Donc, je vais vous dire où elle se trouve. Juste au-dessus de la Piazza di Spagna, au début de la Via Gregoriana. On la reconnaît immédiatement pour sa porte et ses fenêtres en forme de bouches monstrueuses et ouvertes. C’est la plaisanterie d’un artiste qui entendait ainsi étonner les visiteurs qui, ayant surmonté la frayeur initiale, avaient franchi le seuil et se trouvaient dans un merveilleux jardin enchanté.

Choses à faire au Panthéon

Cose da fare a Roma, Choses a faire a rome, Photo by Annalisa Cingolani
Volta del Gesù, Photo by Annalisa Cingolani
8.

Dégustez les meilleures glaces de Rome chez Giolitti (via degli Uffici del Vicario). Le glacier a été ouvert en 1900 par le grand-père du monsieur bien habillé qui reste à la caisse après 17h. Je me recommande : prenez la crème chantilly sur la glace, elle n’est pas sucrée et traditionnellement ne se paie pas !

9.

 S’il pleut, va au Panthéon, mais pas pour t’abriter. En fait, il serait bien d’apporter un parapluie même à l’intérieur, car contrairement à ce qu’on dit, il y pleut dedans ! La pluie tombe à travers l’oculus ouvert et mouille les 9 mètres centraux du magnifique sol en marbre de l’époque de l’empereur Hadrien.

10.

Le meilleur café de Rome se boit à Sant’Eustachio (Piazza di S. Eustachio, 82). Inutile d’essayer de comprendre pourquoi il est si bon, inutile de tendre le cou pour voir le maître à l’œuvre. Il vous suffit de fermer les yeux et de vous laisser emporter par le parfum intense qui atteint votre nez avant même d’avoir mouillé vos lèvres.

11.

Dans Saint Ignace il y a un dôme très particulier. En effet ce n’est même pas un dôme. C’était prévu de ne jamais le réaliser, car le jubilée serait commencé bientôt. La tâche a été confiée au jésuite Andrea Pozzo qui a résolu le problème en peignant un grand dôme en perspective sur une grande toile. Entrez et marchez en restant en plein centre de la neuf comme pour aller prendre l’hostie. Ce que vous verrez en levant les yeux c’est un trompe-l’œil extraordinaires de la coupole.

12.

Quand vous sortez de l’église de Saint Ignace, attardez-vous sur la porte pour admirer les proportions parfaites et les décorations légères de la Place. Les façades des bâtiments dessinent sans arrêt le périmètre de la place. En la traversant par contre, vous constaterez que le fond de la place est ouvert et que vous êtes sur une scène de théâtre en plein air avec des ailes en perspective!

13.

Dans l’église du Gesù, à l’autel de Saint-Ignace, à 17h30, tous les jours, la machine baroque encore en fonction depuis le 1600, est mise en marche. Une orchestration évocatrice de lumières et musique entoure l’autel tandis que lentement la statue d’argent du Saint apparaît.

Choses à faire à Place Navona

14.

Une fois à Rome, vous devez absolument essayer la pizza romaine. Elle est différente de la napolitaine : elle est fine, croustillante, strictement servie dans une assiette en acier qui en conserve mieux la chaleur. La meilleur de Rome vous la gouterez chez Baffetto via del Governo Vecchio.

15.

Au centre se trouve l’église de San Luigi dei Français. En le regardant de l’extérieur, cela semblerait plutôt anonyme, mais à l’intérieur, dans la dernière chapelle à gauche, il y a trois, je dis bien 3, magnifiques toiles peintes par Caravage avec les histoires de San Matteo. Entrez pour croire. Cela n’arrive qu’à Rome.

16.

Si vous voulez goûter des gâteaux vraiment spéciaux, je vous recommande ceux de la “Pasticceria 5 Lunes”. Pâte-filo fourrée de ricotta douce avec fruits secs et miel selon l’ancienne recette transmise par la famille depuis l’époque romaine !

17.

Vous n’auriez jamais imaginé qu’à l’intérieur même du célèbre cloître de Bramante se trouve un café chic où vous pourrez prendre une pause-café ou bien un apéritif. Vous pouvez vous asseoir avec vue sur le magnifique cloître Renaissance ou dans la salle rouge qui surplombe les magnifiques Sibylles de Raphaël à l’intérieur de l’église de S. Maria della Pace.

18. Coin Photo!

Pas loin il y a une de ruelle parmi les plus photographiées de Rome. Via di San Simone/ via dei Coronari. Une fois, entré d’un palais populaire, la ruelle termine avec une petite rampe d’escalier qui crée un coup d’œil de rêve.

19.

Lorsque vous en avez assez de prendre des photos dans toutes les poses possibles, rendez-vous sur la Piazza Navona. Laissez-vous tenter par l’un des nombreux artistes de rue qui attendent avec leurs chevalets. Les œuvres déjà réalisées en vue vous montre à quel point ils sont bons et quels VIP ils ont déjà immortalisé. Quelques minutes et vous aussi, vous aurez votre plus beau souri dépeint sur papier en quelques traits de fusain.

20.

N’oubliez pas de passer dire bonjour à Pasquino qui, autrement, s’offense. C’est notre statue parlante la plus célèbre, avec une langue tranchante qui pendant des siècles a vaqué à ses occupations et à celles des autres, courant le risque d’être jetée dans le Tibre. Il est facile à trouver, il est situé à Largo Pasquino, juste à côté de la Piazza Navona.

Cose da fare a Roma, Choses a faire a rome
Artisti a Piazza Navona
Photo by Arthouse Studio Pexels
Via dei Coronari Photo by Arthouse Studio Pexels

Choses à faire à Piazza Venezia

Cose da fare a Roma, Choses a faire a rome, Photo by Annalisa Cingolani
Colonna di Traiano, Photo by Annalisa Cingolani
Cose da fare a Roma, Choses a faire a rome, Photo by Asan Akbas Unsolash
Piazza Venezia, Photo by Asan Akbas Unsolash
21.

L’appeler comique pourrait être excessif, mais le splendide relief de la colonne Trajane nous raconte pas à pas, comme une histoire illustrée, la conquête de la Dacie. Depuis le départ de Rome, à la traversée du Danube, au suicide de Décébale, le roi Dace vaincu, déterminé à ne pas finir entre les mains de l’ennemi.

22.

Rendre hommage aux morts de la 1ère guerre mondiale. Pour bien faire, il faut franchir la magnifique porte en fer forgé du Vittoriano et monter les escaliers jusqu’aux torches éternelles. Là, entre les deux soldats qui s’ennuient à mourir, se trouve le sarcophage qui abrite les dépouilles mortelles du Soldat Inconnu.

23.

La place la plus élégante de Rome n’est pas la Place Navona, ni la Place d’Espagne, mais la moins connue Piazza del Campidoglio. Peut-être à cause de Michel-Ange ? Peut-être parce que c’est laïc ? Le fait est que son design élégant est même sur la pièce italienne de 50 / c euro.

24. Coint Photo !

Quand vous serez sur la place, a droit du Palais du Capitole, et passant en de sous d’un petit pont suspendu, vous rejoignez la plus belle terrace avec vue sur Rome antique de toute la ville. Celui qui s’étend à vos pied est le Forum Romain et, tout au fond, Votre Majesté le Colisée. C’est, sans doute, mon endroit du cœur.

25. Coin Photo !

Piazza Margana est surement la place la plus pittoresque de Rome. Avec sa position cachée, elle est en dehors de tous circuits battus par les touristes et le temps semble l’avoir laissé au moyen âge.

Choses à faire zone Fontaine de Trevi

26. Coin Photo!

Caché à la plus par des touristes, à côté de la célèbre fontaine, il y une ruelle, étroite mais pittoresque, Vicolo Scandeberg, qu’on dirait encore intacte et ne pas englouti par le tourisme et les commerce des ruelles à côté.

27.

« Ce que tu es, nous l’avons été ; ce que nous sommes, vous le serez ». C’est la phrase que vous lirez en franchissant le seuil de la Crypte des Capucins via Veneto. Une sorte de petit cimetière aux murs et voûtes ornés des ossements de 4000 frères capucins morts entre le XVIe et le XIXe siècle. Macabre mais vrai. Surement une chose à faire à Rome avec les enfants. Une des choses à faire à Rome avec les enfants absolument!

28.

Allez voir “L’extase de Santa Teresa” du Bernin dans l’église de S. Maria della Vittoria, via XX Settembre 17. Vous serez troublé en présence de ce corps frémissant qui, plutôt qu’une extase de nature divine, semble évoquer une toute autre forme de jouissance.

29.

Un cadran solaire de 1702 au sol d’une église adaptée par Michel-Ange dans le frigidarium des thermes romaines vaut le détour. L’église est celle de Santa Maria degli Angeli sur la Piazza della Repubblica. En entrant, jetez un œil aux portes des Anges de Mitoray… un détail pas exactement négligeable !

30.

À Rome, chaque fois que l’on creuse, on trouve quelque chose. C’est ainsi que, lors des restaurations du bâtiment qui abrite aujourd’hui la Rinascente à Via del Tritone, un tronçon de l’aqueduc romain du 1er siècle av. J.C. a été mis au jour. Au niveau -1 du grand magasin parmi les magnifiques marchandises exposées il y a 80 mètres d’aqueduc parfaitement restauré et visible. Vous pourrez aussi vous régaler avec la magnifique vu sur les toits de Rome depuis la terrace du tout dernier étage ou bien avec le stand Valentino à côte de la porte.

Rome avec des enfants Cappuccini, Photo by Wikipedia
Cripta dei Cappuccini, Photo by Wikipedia
Photo by Wikipedia
Città dell'Acqua Photo by Wikipedia
31.

Si vous êtes à la fontaine de Trevi, entrez dans l’église qui surplombe la place, dédiée aux Saints Vincenzo et Anastasio. Ici, conservés dans en dessous et au-dessus du maitre autel, à l’intérieur d’urnes en marbre, se trouvent les “tripes sacrées” de 23 papes du passé qui sont morts au palais du Quirinal. Cette église est en effet, paroisse du Palais ou ils vivaient et où ils ont été embaumés. Pendant quatre siècles, donc, les entrailles des papes ont été déposées en ce lieu et c’est pour cette raison que les Romains l’appellent l’église des “abats”.

Choses à faire zone Monti

32.

Monticiani et Trasteverini se sont toujours battus pour la primauté du monde romain au son des jets de pierre. Je reste neutre mais je vous conseille d’aller faire un tour dans le quartier Monti si vous voulez respirer l’histoire de la ville. Lorsque vous vous promenez à via Baccina, via Panisperna, via dei Serpenti ou que vous vous arrêtez sur la piazza Madonna dei Monti, vous êtes au cœur de la Suburra, le quartier populaire, peuplé et tristement célèbre de Rome ancienne, celui où Jules César est né.

33.

Si vous avez vraiment envie de flâner dans la Suburra de César, vous pouvez prendre un thé au bar de l’hôtel At the Roman Forum, via degli Ibernesi, 20, installé dans un cryptoportique romain de l’époque d’Auguste. Le sol d’origine et les stuques peints d’origine sont encore magnifiques.

34. Coin Photo!

J’adore personnellement me promener dans le quartier et prendere des photo. Les plus jolie riuelle de Rome son dans ce quartier. Je passe a via dei Capocci, toujours avec le nez en l’air, puis je m’enfile dans à via dei Ciancaleoni et je m’empreigne de son atmosphère retro. Mais ma préférée est surement la via del Boschetto. Avec son lierre grimpant, elle est surement la plus originelle!

Photo by Nadia Fes
Via del Boschetto Photo by Nadia Fes
35.

Regoli à Rome est une institution. Pâtisserie fondée en 1916 à Via dello Statuto, 60, elle est encore gérée par la famille, une garantie ! Je vous dis cela uniquement parce que, si vous rentrez chez vous sans avoir goûté le « Maritozzo con la panna » (gâteau typique de Rome), vous ne pourrez pas dire d’avoir été à Rome.

36.

Le sandwich avec la porchetta est typique de Rome et c’est le déjeuner préféré des ouvriers, maçons et éboueurs. L’important est qu’il s’agisse d’une vraie porchetta, avec une croûte croustillante et des épices à l’intérieur: romarin, poivre, fenouil sauvage et genévrier ne doivent jamais manquer dans le petit cochon de lait rôti. Mieux si mangé chez “Er Buchetto” à via del Viminale, 2.

Choses à faire zone Colisée

Photo by Pixabay
Bocca della Verità, Photo by Pixabay
37.

Impossible de ne pas voir la basilique de San Clément pour faire un voyage dans le temps. Vous entrez dans l’église du 12ème siècle, puis vous descendez jusqu’à la plus ancienne église fondée par les premiers chrétiens, puis vous descendez, marche après marche, encore plus bas, jusqu’à quand vous vous retrouvez dans l’atrium d’une maison romaine. Et de là, la rue où les romains du 1er siècle ont marché, vous emmène à côté d’un mithraeum et d’un autre grand bâtiment où coule encore de l’eau de source. Peut-être la rivière souterraine qui, il y a deux mille ans, avait alimenté l’étang de Néron !

38.

Si vous êtes des menteurs endurcis, n’allez pas à la Bouche de la Vérité ! La légende raconte que si vous mettez la main dans la bouche de l’énorme masque de pierre à la bouche ouverte qui se trouve dans le portique de l’église de Santa Maria in Cosmedin, il n’y a aucun espoir, la bouche se refermera avalant la main de celui qui l’a défiée sans honte. L’une des choses à faire à Rome absolument avec les enfants!

39.

Le marché de San Teodoro est un endroit que j’adore. Il ouvre uniquement les samedis et dimanches et propose de tout : fruits, légumes, fleurs, charcuterie, pain, fromages, charcuterie, miel, confitures, douceurs et biscuits… tous délicieux et tous au km 0. C’est sous le mont Palatin, à côté du Circus Maximus (via di san Teodoro). On s’y rend à midi, on s’installe dans la cour ombragée et on prend une bière artisanale avec du poisson frits ou une poêlée de légumes.

Choses à faire zone Campo dei Fiori

40. Coin Photo !

Il y a une cour à Rome, à laquelle on accède depuis l’Arco degli Acetari, oublié par le temps. Maisons basses, balcons, échelles, fenêtres, le tout coloré dans des tons chauds de la brique. C’est un espace encore habité, authentique, avec des vélos adossés au mur et le chat recroquevillé au soleil sur le rebord de la fenêtre.

41. Coin photo !

Pas loin des étals de fleurs et légume de Campo dei Fiori, il y a une des plus jolie ruelle de Rome à prendre en photo. Via dei Cappellari/via di Montoro. J’espère que le bougainvillier soit en floraison quand vous y allez !

42.

Tu n’es pas romain si tu n’as jamais cherché Marie pour Rome, ce qui revient un peu à chercher quelque chose impossible à trouver. Il y a une petite image de la Vierge Marie, cachée dans un passage couvert que seulement les locaux connaissent (via di Grotta Pinta) et que vous ne trouverez jamais si vous ne savez pas où chercher.

43.

Si vous devez faire vos courses, n’allez pas dans n’importe quel supermarché. Dans la via del Biscione 79, il y en a un (un carrefour) qui peut se permettre le luxe d’exposer ses marchandises sous les voûtes du théâtre de Pompée, le plus ancien théâtre de Rome. Entre ici et via di Grotta Pinta, on remarque facilement la forme demi-circulaire des bâtiments qui suivent parfaitement la courbe de la cavea du théâtre.

44.

C’est une statue laide et laide mais il faut aller la voir ! Elle représente Saint Matthieu avec l’ange et elle se trouve à l’intérieur de l’église de la Trinità dei Pellegrini. Le sculpteur a mis 30 ans pour le terminer, mais elle est tellement laide que, heureusement, les mécènes l’ont refusée. Sinon elle aurait remplacé la toile de Caravage au même sujet, aujourd’hui dans l’église de San Luigi dei Français!

45.

Allez à l’Antico Forno Roscioli, via dei Chiavari, 34 non seulement pour manger l’un des meilleurs supplì de Rome, mais pour voir à quoi ça ressemble la boulangerie la plus populaire de Rome. Pas seulement les supplì sont remarquables, mais aussi la pizza blanche avec la mortazza (la bologne) et la pizza scrocchiarella (croustillante).

Photo by Annalisa Cingolani
Bar a via dei Pettinari Photo by Annalisa Cingolani
Cose da fare a Roma, Choses a faire a rome, Photo by Annalisa Cingolani
Forno Roscioli, Photo by Annalisa Cingolani
Cose da fare a Roma, Choses a faire a rome, Photo by Annalisa Cingolani
46.

Quad vous êtes à Rome, il faut aussi goûter les filets de cabillaud frits et les fleurs de courgettes avec anchois. Pour moi, le meilleur est toujours chez “Il filettaro” Piazza dei Librari, mais il faut y aller en fin d’après-midi, avant le dîner, sinon c’est le délire !

47.

L’Antico Bar Pasticceria Mariani à Ponte Sisto – via dei Pettinari, 44 fait partie des magasins historiques de Rome, il existe donc depuis au moins 150 ans. Allez-y pour le petit-déjeuner, ou même juste pour un café, pour ressentir le sentiment de retourner dans le passé dans un environnement où tout est rétro, les sols, les chaises, les comptoirs en marbre.

48.

Le marché à place Campo de ‘Fiori est le plus célèbre de Rome. Beaucoup d’étals sont tenus par des étrangers mais, en dessous de la statue de Giordano Bruno, se trouvent ceux des paysans de la campagne romaine. Vous les reconnaissez par la façon dont ils réagissent si vous leur demandez de couper des « puntarelle » comme il faut.

49.

Les chats de Rome ne sont pas errants. Ils vivent heureux et protégés dans les colonies félines. Une colonie est situé à Largo di Torre Argentina. Soignés par des bénévoles, ils déambulent parmi les vestiges de temples, ils s’étirent au soleil et sont devenus une attraction touristique. Si vous descendez par l’escalier, vous verrez des chats de toutes les couleurs et vous pourrez en adopter un… même de loin. L’une des choses à faire à Rome absolument avec les enfants!

50.

Dans la même zone archéologique où se trouve la colonie de chats, deux cyprès s’élancent vers le ciel. Ils indiquent un endroit spécial: c’est là qui se trouvait autrefois la curie de Pompée. Eh bien, c’est justement là-bas que Jules César est tombé sous les coups des conspirateurs aux ides de mars 44 av.

Choses à faire à Rome zone Ghetto et Aventin

51.

L’artichaut est le prince de la cuisine romaine. On le cuisine « alla romana », avec de la menthe. Mais dans le ghetto il est préparé “alla giudia” (à la juive), frit entier, comme une fleur ouverte, dans de l’huile bouillante et servi dorée saupoudrée de sel. L’eau à la bouche! Je vous rappelle que les feuilles, ou mieux les pétales, doivent être mangées une à une. Pas de fourchette, pas de couteau, l’artichaut se déguste strictement avec les mains.

Teatro Marcello, Ghetto Photo di Annalisa Cingolani
Teatro Marcello, Ghetto Photo di Annalisa Cingolani
52.

Boccione, via del Portico d’Ottavia 51, est célèbre pour sa tarte à la ricotta et aux cerises sauvages, mais si vous étiez romain, vous sauriez que celle-ci se trouve aussi bien ailleurs. Ce que vous ne savez pas, c’est que chez Boccione il faudrait plutôt demander des « bruscolini » des graines de courge grillées et salées à grignoter un par un. Une délice !

Giardino degli Aranci Photo By Tommao Wang Unsplash
53. Coin Photo!

Le Giardino degli Aranci, est un autre de ces points de vue qui ne peut pas manquer quand on visite Rome. D’abord pour la position: il est sur l’Aventin et domine la ville et ensuite, parce que ce jardin est une petite oasis de paix où se trouve encore l’oranger miraculeux planté par Saint Dominique.

54.

Sur l’Aventin on monte exprès pour jeter un coup d’œil par le trou de la serrure! La serrure est celle de la porte du mur d’enceinte du Prieuré des Chevaliers de Malte. Tu mets ton œil pour regarder à travers et tu vois au fond, comme à travers un télescope… le dôme de Saint-Pierre! Chose à faire à Rome avec les enfants.

55.

Si vous venez à Rome entre avril et mai, allez vous enivrer de senteurs et de couleurs dans la roseraie municipale de Rome. Face aux vestiges du mont Palatin et du Circus Maximus, allongé du côté de l’Aventin, le jardin abrite une collection de roses anciennes et modernes. Environ 1100 espèces du monde entier, dont la célèbre Rosa Foetida, qui est malodorante… à éviter surement!

Choses à faire zone Trastevere

56. Coin Photo !

Un autre coin magnifique de Rome, ruelle étroites et tordues, couleurs chaudes, fleurs aux fenêtres. Les plus belles photos du quartier, vous les prenez à Vicolo del Piede, piazza Renzi et Vicolo del Cedro, vicolo del Bologna, vicolo della Torre, Via dell’arco di San Callisto. Mais mon coin préférée reste la petite place de Vicolo Moroni surtout quand le grand arbre de glycine est fleuri.

57.

Je n’aime pas Cencio alla Parolaccia  -Vicolo del Cinque – mais beaucoup trouvent ça drôle. C’est un restaurant qui prétend mélanger la cuisine romaine avec du folklore. Pratiquement vous mangerez en vous faisant jurer par les serveurs qui seraient plus aptes à travailler au port qu’à servir aux tables d’un restaurant.

58.

Si vous êtes dans le Trastevere, vous devez vous rendre chez Venanzio. L’endroit s’appelle “Supplì” et il y a toujour, à toutes les heures, une file d’attente à l’extérieur. Ai-je besoin d’en dire plus? Oui, bien sûr, l’adresse: via di San Francesco a Ripa 137.

59.

Et pendant que vous êtes dans le coin, allez voir les vitrines d’une boutique historique que j’appelle la grotte d’Ali Babà! Des spécialités culinaires du monde entier, emballées au-delà de toute croyance. Une sorte de boutique en voie de disparition, il faut y aller ! L’épicerie existe depuis 1884 et la famille Innocenzi la gère depuis 1947, toujours au même endroit à via Natale del Grande 31.

60.

Visitez la biscuiterie Innocenti, restée intacte depuis son ouverture pendant la dernière guerre. En 1960, elle se dote d’un nouveau cœur, le four jaune avec un tapis roulant de 16 mètres. C’est la biscuiterie du Trastevere aujourd’hui dirigée par Stefania, fille d’Enzo, nièce de Sesto Innocenti… Trois générations de “biscuitiers”, par passion. Si vous êtes dans la via della Luce, le parfum des biscuits vous mènera au n. 21.

61.

Le nom « Grattachecca » vient d’une certaine Francesca qui au siècle dernier, avec les outils de son mari qui était menuisier, grattait la glace pour obtenir des flocons impalpables aussi blancs que la neige. A’ ceux-ci, elle ajoutait ensuite des jus, des sirops ou des morceaux de fruits. En la regardant gratter, les gens plaisantaient à ce sujet en disant “grattez-moi Checca” ! Ce genre de dessert sur le pouce, moins cher et plus rafraîchissant que la glacée, était très populaire et reste l’une des choses les plus appréciées par les Romains. Vous pouvez goûter le meilleur chez Sora Mirella à Ponte Cestio.

62.

En traversant Ponte Cestio, vous arrivez sur l’île du Tibre. Regardez autour de vous, prenez les escaliers près de l’église de San Bartolomeo et descendez vous asseoir sur l’escarpement et de là laissez-vous hypnotiser par le flux éternel de l’eau du blond Tibre.

63. Coin Photo !

Pas loin de l’ile Tiberine emboitées dans le tissu urbain du moyen Age, se cachent des ruelles typiques et plutôt photogénique de Trastevere. Flâner dans le Vicolo dell’Atleta, Via Titta Scarpetta, Piazza in Piscinula, vicolo del Buco et Piazza dei Ponziani. Un peu plus loin, vous avez encore Piazza del Drago et Piazza dei Mercanti surement la plus photographiée.

Vicolo del Buco - Trastevere Photo by Annalisa Cingolani
Rome insolite Photo by Annalisa Cingolani
Via Titta Scarpetta - Trastevere Photo by Annalisa Cingolani
Photo by Annalisa Cingolani
Vicolo del buco Photo by Annalisa Cingolani

Choses à faire à Rome Janicule

Rome avec des enfants
Via della Luce Photo by Annalisa Cingolani
64. Coin photo!

Ceux qui découvrent Rome, ne peuvent pas manquer l’ascension au Janicule. De là-haut, la vue sur la ville qui apparaît à vos pieds est sans égaux. Rome est là, d’une beauté à couper le souffle, avec ses lignes douces et capricieuses, ses couleurs chaudes, le ciel bleu et le vert partout. Là-haut on tombe amoureux de Rome au premier regard et on lui jure amour éternel et on souhaite jamais plus le quitter.

65.

Tous les jours à midi, un coup de canon se fait entendre dans toute Rome. C’est le canon du Janicule qui marque les 12 heures. Les artilleurs sortent un vieil obusier autrichien de la Première Guerre mondiale et tirent un coup de feu vers la ville. Inutile de dire, je l’espère, que le coup est à blanc.

66.

La premiere chose à faire à Rome avec les enfants est voir le spectacle de marionnettes sur la terrasse panoramique du Janicule. Le théâtre est là depuis 1959, avec ses histoires de Polichinelle et sa petite amie Gabriella. Les autres masques de la commedia dell’arte ne manquent pas non plus. Tard le dimanche matin.

Choses à faire zone Testaccio

67.

À Rome, il faut goûter les rigatoni avec la « pajata ». Les meilleurs sont certainement ceux de Checchino, depuis 1887 à côté de l’abattoir de Testaccio où les abats bovins étaient reconnus aux ouvriers comme la 5ème partie du salaire mansuele.

68.

Excusez-moi si j’insiste mais Checchino est le spécialiste de la cuisine pauvre romaine, celle faite avec les parties de l’animal considérées moins nobles mais non moins savoureuses: la délice des tripes romaines au pecorino et menthe, la « coratella » aux artichauts, le foire de veau à l’ognon, cervelles frites, sauce avec la queue de vache.

69.

Testaccio n’est pas seulement le quartier mais la montagne qui le domine. Le Monte dei Cocci (tessons). Les tessons sont ceux des amphores que les romains utilisaient pour transporter l’uile et qui, une fois vidées, étaient découpées en morceaux et jetées sur cette plaine jouxtant le port fluvial. Année après année, en l’espace de 2 ou 3 siècles, ces éclats ont créé une colline. Si vous pouviez grimper dessus, vous sentiriez les éclats s’effondrer sous vos pieds, mais puisque vous ne le pouvez pas, vous devrez vous contenter de les voir à travers les murs de verre d’un des restaurants qui l’entourent. Même chez Checchino, on peut les voir. Demandez au serveur.

70.

Testaccio n’est pas top grand. Partout où vous passez, vous arriverez toujours au marché. Un marché moderne, direz-vous, mais avec une âme très ancienne, l’âme des «fruiticulteurs», agriculteurs, éleveurs, poissonniers, bouchers qui l’animent depuis plus d’un siècle. Via Beniamino Franklin, 12, magnifique aussi pur y manger la nourriture typique.

Cose da fare a Roma, Choses a faire a rome. Photo by Andreas Kaiser on Unsplash
Photo by Andreas Kaiser on Unsplash

Tour de la ville en Tramway 3

Photo by Annalisa Cingolani
San Giovanni in L. Photo by Annalisa Cingolani
71.

La premiere chose à faire à Rome avec les enfants est le tour de la ville en Tramway 3. C’est la manière la moins chère de visiter Rome, peut-être en profitant d’une journée pluvieuse ou trop chaude pour être dehors. En partant de la gare de Trastevere, vous passerez par Porta Portese le marché au puces, vous traverserez le Tibre, le quartier de Testaccio, et la Pyramide à coté de laquelle se trouve de cimetière non-catholique. Et puis encore les Murs d’Aurélien, le Circus Maximus, le Mont Palatin, le Colisée, la basilique de Saint Jean de Latran, Sainte Croix de Jérusalem et Porta Maggiore ou sont les croisements des aqueducs romains. Le tramway arrive jusqu’au Cartier chique de Parioli, mais vous pouvez continuer jusqu’au bord de Villa Borghese.

72.

Jouxtant la Pyramide de Cestius, enserré par les murs d’Aurélien, le cimetière non-catholique est un monde à lui tout seul, fait de silence, de verdure, de chats, de monuments d’une beauté mesurée, de poésie, de poignante nostalgie… les cendres de Gramsci et les restes de Camilleri sont là. Allez le visiter si vous passez en proximité, une offre suffit pour entrer.

73.

Descendez à l’arrêt San Giovanni et entrez dans la cathédrale, la plus ancienne église de Rome. Dans le portique, la porte centrale en bronze provient du Forum romain et les glands qui la décorent ont été consommés en les frottant par les femmes qui souhaitaient tomber enceintes. A l’intérieur, dans le promenoir latéral, si on se met contre le mur et chuchote quelque chose, la voix sera entendue parfaitement par celui qui se trouve sur la diagonale à l’opposé de qui parle.

74.

En voyageant avec le tram numéro 3, vous passez devant la basilique de la Sainte Croix de Jérusalem. Sachez que l’impératrice Hélène, mère de Constantin et fervente chrétienne a vécu ici. La tradition veut qu’Elena ait fait un voyage en Terre Sainte et soit revenue avec un précieux chargement de reliques qui sont encore conservées dans l’église. Ceux-ci comprennent le bois de la vraie croix et l’un des clous utilisés pour la crucifixion de Jésus Christ.

75.

Et si vous êtes encore à bord, vous pouvez descendre à Piazza Buenos Aires pour découvrir l’un des quartiers les plus étranges de Rome : le Coppedé. Après avoir passé une arche d’entrée massive qui traverse la Via Dora, vous vous retrouverez perdu dans une place avec une fontaine, et vous serez entourée de bâtiments bizarres et redondants des décorations intemporelles. Parmi ces bâtiments, on trouve aussi la soi-disant Maison de Fées. Vous devrez jeter un coup d’œil à travers l’épaisse végétation qui cache des secrets.

Choses à faire à Rome zone Villa Borghese

76.

Le plus beau coucher de soleil de Rome est celui que l’on peut admirer depuis le Pincio. Et oui, car lorsque vous serez là-haut, sur la terrasse dédiée à Napoléon, vous regarderez droit vers l’ouest, vers San Pietro et au-delà, la mer qui, avec sa température douce et ses gouttelettes de sel, la colore toujours d’une incroyable nuances.

77.

Au cœur de Rome, il y a un lac, petit mais vraiment délicieux. Immergé dans le parc de la Villa Borghese, c’est l’endroit idéal pour une promenade romantique ou pour se livrer à un moment idyllique. Vous pouvez louer un petit bateau à rames avec lequel atteindre l’îlot au centre où se trouve le temple d’Esculape. Pour un moment de détente, je le recommande. L’une des choses à faire à Rome aussi avec des enfants!

78.

Dans les jardins du Pincio, juste à côté du pont de Muro Torto, il y a quelqu’un qui loue des vélos, mais aussi des tandems, des pousse-pousse et des petites voitures électriques. C’est la plus jolie de toutes les chose à faire à Rome en famille. De quoi profiter d’un moment de loisir avec toute la famille dans le vert du parc public de Rome. Pour les plus petits, il y a aussi une aire de jeux dédiée.

Fhoto by Rossella Bianchi Unsplash
Tempietto di Esculapio, Fhoto by Rossella Bianchi

Choses à faire à Rome zone Saint Pierre

Photo by Michele Bitetto
Colonnato di San Pietro Photo by Michele Bitetto
79.

Chaussures confortables et c’est parti ! Vous montez au dôme de San Pietro (c / o la basilique de San Pietro in Vaticano). 320 marches si vous prenez l’ascenseur, sinon ce sont 520 ! De là-haut, la vue vous fera oublier la fatigue et la rudesse de la montée, vous serez à 130 mètres et en dessous de vous… Rome !

80.

Si vous voulez voir le Pape, vous avez deux options: réserver l’audience du mercredi matin dans la cour de San Damaso au Vatican, ou aller sur la place Saint-Pierre à midi le dimanche pour l’Angelus de midi qui termine toujours avec sa bénédiction salvatrice.

81.

Il y a 4 rangées de colonnes qui composent la colonnade du Bernin à Place Saint Pierre. Mais si vous vous positionnez entre la fontaine et l’obélisque, là où au sol, il y a un disque de granit qui dit “centre de la colonnade”, eh bien vous n’en verrez qu’une rangé. C’est le foyer de l’ellipse, où la première rangée cache parfaitement les 3 autres derrières.

82.

Trouvez la seule pierre rouge et en forme de cœur parmi les pavés noirs de la place Saint-Pierre. La légende raconte qu’elle y a été planté par Bernini lui-même en souvenir d’un amour perdu. En effet, il s’agit d’une pièce en relief en porphyre égyptien!

Choses à faire à Rome zone Appia Antica

83.

Il n’y a rien de mieux qu’une belle balade à la campagne. Prenez le 118 depuis la Piazza Venezia et dirigez-vous vers le début de la Via Appia Antica. Là, vous pouvez louer des vélos et faire un tour sur la reine des route la rue Appia Ancienne, la voie romaine la plus ancienne. Faites attention, parce que en admirant les vestiges, les anciennes tombes et de résidences nobles qui la longent, vous pourriez arriver à Brindisi !

84.

Si vous ne souffrez pas de claustrophobie, vous pouvez descendre dans les catacombes. Il y en a plusieurs le long de la Via Appia Antica. Elles sont composés de très longs tunnels creusés dans la roche utilisés autrefois comme cimetières chrétiens. Dommage que les os ne soient plus visibles.

Cose da fare a Roma, Choses a faire a Rome, Photo by Marco Faccini on Unsplasn Wikipedia
85.

À Rome, il est encore possible de fréquenter l’école des gladiateurs. Le Gruppo Storico Romano en a ouvert une sur la via Appia Antica, 18. Vous pouvez essayer leur programme “Gladiateur pour un jour”, qui comprend évidemment la tunique et les sandales, ou encore vous inscrire à leur cours intensif de 2 mois! L’une des choses à faire à Rome absolument avec les enfants!

Choses à faire à Rome zone Eur

Photo by Andrea Zanenga Unsplash
Eur Photo by Andrea Zanenga Unsplash
86.

Allez vous bronzer au lac Eur. Sur la pelouse verte tout autour, au printemps vous pourrez vous détendre comme si vous étiez sur la plage et louer un patin pour vous promener sur le lac ! Il y a aussi des manèges pour les enfants et un bateau pour la navigation. Très jolie chose à faire à Rome pour toute la famille.

87.

A Rome, il y a aussi un “Hanami” japonais. Quand les cerisiers fleurissent, tout le long de la promenade au bord du lac on assiste à un spectacle qui remplit les yeux de couleurs et le cœur d’émotion.

88.

A Rome il y a la mer. On ne le voit pas mais c’est tout près et il y a un train qui y arrive vite. De la station de métro Piramide, vous passez à la gare qui vous emmène à Ostia Lido en 25 minutes. A’ 5 minutes à pied de la gare, il y a la plage. Le même train, vous emmène également au site archéologique d’Ostia Antica. L’une des choses à faire à Rome avec les enfants!