VISITER ROME , contacter : info@visiterrome.org / tel : +39.328.645.8588
« La Villa d’Este à Tivoli, avec son palais et son jardin, est un des témoignages les plus remarquables et complets de la culture de la Renaissance dans ce qu’elle a de plus raffiné. Par sa conception innovatrice et l’ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin, elle est un exemple incomparable de jardin italien du XVIe siècle. La Villa d’Este, un des premiers « giardini delle meraviglie », a servi très tôt de modèle pour le développement des jardins en Europe»
(Unesco)
Avec ces mots, l’Unesco fait entrer la Villa d’Este de Tivoli parmi ses patrimoines protégés. Il a attribué à la Villa et à ses jardins une influence considérable sur le développement de l’art des jardins dans toute l’Europe. Ces jardins sont l’oeuvre de l’architecte et dessinateur de jardin de génie Pirro Ligorio. Une exceptionnelle collaboration artistique avec deux ingénieurs hydrauliques français (Claude Vénard et François Leclerc) a également contribué à la grandeur de l’oeuvre.
Le 9 septembre 1550, le cardinal Hippolyte II d’Este (1509-1572) arriva à Tivoli, ville dont il était devenu gouverneur. La résidence officielle qu’on lui avait destinée ne lui convenant pas, il décida de construire une villa grandiose et entourée de jardins avec fontaines comme il l’avait promis à Philippe Ier, roi de France, durant sa nonciature apostolique à Paris.
Tout art tend à ce que toute constitution soit convenablement appropriée à l’oeuvre pour laquelle elle fut constituée.
Le palais est très dépouillé en comparaison aux jardins. C’est un bâtiment à deux étages, avec une façade uniforme interrompue par une loggia centrale dans laquelle se trouvent deux rampes d’escalier qui mènent aux jardins. Les salles principales de la villa sont disposées en ligne sur deux étages, et ouvrent sur les jardins. L’appartement privé est au même niveau que la cour, tandis que les salles de réception sont au niveau inférieur. Les jardins comptent 51 fontaines, 398 jets d’eau, 64 chutes d’eau, 220 bassins et vasques et plus que 800 mètres de canalisations, parcours aquatiques et chaines d’eau. Ils s’étendent sur deux pentes escarpées qui descendent depuis le palais jusqu’à une terrasse plane.
La Villa Adriana couvre une superficie de plus de 120 hectares sur les pentes des monts Tiburtins. Elle se situe aux pieds de la ville moderne de Tivoli et à 5 kilomètres du centre ville. Pour cette raison, nous pourrons idéalement coupler cette visite à la visite guidée de la Villa d’Este. La Villa d’Este est fermée le lundi tandis que la Villa Adriana est toujours ouverte de 9h00 jusqu’au coucher du soleil. Le ticket coûte 12 €
Les jardins de la Villa d’Este ont une superficie de 4,5 hectares. Elle est ouverte de 8h30 jusqu’au coucher du soleil. Le billet coûte 8 €. La visite dure deux heures et peut être complétée en ajoutant la Villa Adriana, comme précisé plus haut. Dans ce cas, je suggère de visiter d’abord la Villa Adriana et ensuite la Villa d’Este, pour conférer un ordre chronologique aux commentaires.
visite de 2 heures
9h00 – 12h00
Tickets à acheter sur place.
Super Green Pass
Chaussures confortables, habillement décent rigoureusement avec genoux et épaules couverts.
Itineraire pour fauteuil-roulant
Itineraire en voiture
Votre opinion sur ce tour
There are no reviews yet. Be the first one to write one.
Visite intime et intrigantede la Villa Borghèse.Caravage, Raphael, Bernin,Titien, Canova avec lamagnifique Pauline.
…
Ce visite reunie trois en une seule: la visite d’un mausolée, d’une forteresse et prison, et d’une résidence papale luxueuse.
La résidence estivale du Pape, le fabuleux palais apostolique de Castel Gandolfo. Tour des Châteaux Romains en voiture…