Visiter Rome

Les musées du Capitole

Ma cité et ma patrie, comme Antonin, c’est Rome; et, en tant qu’homme, c’est le monde.

Marc-Aurel

DA FARE

Sous prétexte d’adapter le centre de Rome aux besoins accrus d’une ville qui allait devenir la capitale d’un empire, Jules César trouva le moyen de se célébrer. Il fit construire sa place à côté du Forum romain: le Forum de César.

Octave Auguste a motivé la création de sa place avec la nécessité de donner du prestige et de l’espace au temple dédié à Mars après avoir vengé la mort de son père.

Les Flaviens ont célébré la conquête de la Judée avec la construction du Forum de la Paix où ils ont exposé le butin des vaincus.

Nerva se contenta d’inaugurer et de donner son nom au forum fondé par Domitien.

Trajan, après la conquête de la Dacie qui donna à l’empire son apogée, ne fut certainement pas en reste et n’hésita pas à creuser une colline pour créer une gigantesque place bordée d’un impressionnant bâtiment, appelé plus tard les Halles de Trajan, avec des fonctions commerciales et administratives. Dans le Forum de Trajan se dresse encore, fière, la colonne qui raconte ses exploits et qui fut son noble tombeau.

Visite Musée du Capitole

En un mot, c’est la genèse des Forums Impériaux, un ensemble de places majestueuses entourées d’arcades, ornées d’exèdres, dominées par des temples, peuplées de statues et agrémentées de marbres, stucs et mosaïques.

Leur but était de représenter la suprématie de Rome, la ville capable de dominer le monde connu de l’époque. La visite sera l’occasion de raconter l’histoire de Gaius Julius Caesar, l’homme le plus ambitieux et le plus puissant de son temps. C’était son idée d’agrandir le Forum romain pour célébrer le pouvoir absolu qui se concentrait entre ses mains et qui, peu de temps après, lui coûterait la vie.

Visite Musees Capitole, Visiata Musei Capitolini, Photo by Serghei Topor on Pixabay
Photo by Serghei Topor on Pixabay

Visite Musée du Capitole : programme

Marchés de Trajan, Forum de Trajan, Forum de César, Forum d’Auguste, Forum de Nerva, Forum de la Paix.

Visite avec les enfants

Ce circuit est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils seront les bienvenus et ils pourront profiter d’explications claires et faciles à comprendre grâce aux images et aux reconstitutions. Ils leur permettrons de visualiser les anciens monuments disparus. Ma manière d’expliquer et de raconter sera adaptée pour devenir plus pédagogique avec un langage simple et accessible. Si parfois je serai obligée d’utiliser des mots techniques, ils seront éclaircis et rendus tout de suite compréhensibles même par les plus petits.

Visite Musée du Capitole : billets

La visite comprend l’entrée aux Marchés de Trajan et à la zone des Forums Impériaux et donc l’achat des deux billets : ils peuvent être préachetés en ligne ou achetés à la caisse des sites respectifs.

Pour les groupes de 5 personnes ou plus, la réservation à l’avance est indispensable.

Le billet pour les Marchés de Trajan coûte 15 euros

Le billet pour les Forums Impériaux coûte 4 euros

Visite Musée du Capitole: conseils pratiques

L’itinéraire se déroule en partie à l’intérieur du complexe des Marchés de Trajan et en partie dans la zone ouverte des Forums Impériaux. Les Marchés de Trajan se caractérisent par des espaces intérieurs desservis par des ascenseurs et des espaces extérieurs accessibles uniquement par des escaliers. Les rues sont revêtues d’un pavage typiquement romain. Mieux vaut se munir de chaussures confortables, d’un chapeau pour le soleil et de bouteilles d’eau que l’on pourra remplir si besoin aux nombreuses fontaines publiques que vous rencontrerez en chemin.

Pour les groupes constitués de 5 personnes ou plus, l’utilisation d’appareils de réception audio est indispensable pour permettre d’écouter l’explication tout en maintenant la distance.

Le coût est de 1,50 euro / personne. Minimum de commande de 10 euros.

Visita Musei Capitolini, Visite Musées Capitole photo by Gilles Detot on Pexels
Photo by Gilles Detot on Pexels

2 heures

9h30 – 11h30

Demande de prix et disponibilité:

Billets à acheter en ligne

Avant d’acheter les billets, contactez votre guide pour vous assurer de sa disponibilité.
Reserver les tickets en ligne.

Chaussures confortables, casquette, bouteille d’eau

Itineraire pour fauteuil-roulant

Itineraire en voiture

Point de rendez-vous GPS
Piazza del Campidoglio, Roma, RM

Votre opinion sur ce tour​

Rated 5.0 out of 5
17/02/2019

Annalisa,

Nous avons beaucoup apprécié de faire les 2 visites Vatican et Rome Antique, avec vous.

Elles furent très intéressantes pour nous et vous avez aussi réussi à captiver l’attention de nos 3 enfants.

D’ailleurs, lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils avaient aimé de leur séjour à Rome, les 2 aînées ont répondu: manger des glaces, et écouter les explications d’Annalisa sur la chapelle Sixtine depuis la terrasse du Vatican.

Nous avons apprécié vos explications claires, appuyées par les quelques photos et vues que vous transportez avec vous, et qui aident à mieux comprendre et visualiser certains points.

On a aussi bien apprécié votre réactivité par email pour la préparation des visites, et votre site internet riches d’informations sur les visites et quelques détails pratiques.

Vous nous aviez été recommandés par des amis et nous vous recommanderons à notre tour.

A bientôt !

Famille Philippe – Den Haag

Autres visites dans la Rome Antique

Choisissez votre itinéraire

Forums Impériaux, Forum Romain e Palatin. Visite guidée entièrement consacrée à la découverte de la Rome des empereurs.

Mausolée de Auguste, Ara Pacis, Panthéon. 3 bâtiments connectés pour dominer sur le soleil et le monde entier.

Colisée extérieur, Forum romain, Forums Impériaux, Capitole, Ghetto, Panthéon: visite passionnante et complète…

Dans les entrailles de la terre à la découverte de la Domus Aurea, les ruines de l’immense palais…

Durant votre visite d’Ostie Antique, je vous parlerai d’une vieille légende romaine. Celle-ci raconte qu’Ostie a été fondée à l’endroit où, selon Virgile, serait débarqué Énée, dont les descendants fonderont la ville de Rome.

« Je me sens responsable de la beauté du monde. »
Ces mots constituent une excellente préface à votre visite de la Villa Adriana. Marguerite Yourcenar fait s’ exprimer de la sorte l’empereur au début de son livre « Les Mémoires d’Hadrien ».

Demande de prix et disponibilité :​

Ecrivez-moi pour reserver...