Visiter Rome

Visite insolite de Rome

Visite de Rome insolite, hors de tout circuit touristique, nous parcourrons les rues moins connues du centre mais non moins authentiques.
Nous quitterons la zone des merveilleux palais baroques du centre monumental et nous nous promènerons dans les ruelles du tissu urbain le plus intact, le plus pittoresque, à la recherche de la Rome insolite.

Nous flanerons dans les quartiers populaires et plongerons dans la Rome médiévale. C’est ici que la population de Rome vivait et travaillait. Artisans silencieux, charpentiers, catinai, bookmakers, cordiers, baullari et chiavari, les aumôniers et giubbonari qui ont vécu et travaillé pour les grandes familles cardinalices. C’est ici qu’ils ont averti de ne pas salir les rues sous peine de 20 coups de fouet.

Et encore, c’est dans ce quartier que les prostituées offraient leurs services et que les condamnés à mort faisaient leurs derniers pas. Oui, car c’est dans ce coin indolent de Rome que se trouvaient les prisons papales et que la potence ou le bûcher était élevé pour les exécutions capitales.
C’est aussi Rome, mes amis, et c’est la plus riche en histoires inconnues, insolites et troubles comme celle de Beatrice Cenci ou Vannozza Cattanei, ou Mastro Titta, le dernier bourreau de Rome, que je voudrais vous raconter.

La beauté est souvent éclipsée, mais jamais éteinte.

Tite-Live

Visite de Rome insolite : les arrêts gourmands

En chemin, il y aura plusieurs occasions de goûter de la nourriture de rue, des supplì, des filets de morue, des artichauts, de la pizza blanche à la mortazza, de la porchetta, et puis que puis-je vous dire ? tous rigoureusement comme s’ils n’en avaient pas d’autres !
C’est ici, là où la plupart des touristes n’arrivent pas, que j’ai plutôt envie de vous emmener !

Rome insolite Photo by Annalisa Cingolani
Photo by Mouchet on Unsplashi

Visite de Rome insolite : programme

Capitole, Théâtre de Marcellus, Ghetto, Nouveau site archéologique de Torre Argentina, Piazza Campo de’ Fiori, Place Farnèse.

Visite avec les enfants

Ce circuit est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils seront les bienvenus et ils pourront profiter d’explications claires et faciles à comprendre grâce aux images et aux reconstitutions. Ils leur permettrons de visualiser les anciens monuments disparus. Ma manière d’expliquer et de raconter sera adaptée pour devenir plus pédagogique avec un langage simple et accessible. Si parfois je serai obligée d’utiliser des mots techniques, ils seront éclaircis et rendus tout de suite compréhensibles même par les plus petits.

Visite de Rome insolite : billets

La visite ne prevoit pas d’entrées payentes, donc aucun tickets a acheter.

Visite de Rome insolite : conseils pratiques

La visite guidée de Rome insolite ne nécessite l’achat d’aucun billet d’entrée.
Cette visite guidée se fait entièrement à pied, nous marcherons environ 3 heures durant lesquelles nous parcourrons une distance d’environ 3 km.


Le parcours est plus confortable que celui de la Rome antique. La visite se déroule dans la zone piétonne dont le fond est pavé de “pavés”. Cependant, il est préférable de porter des chaussures confortables, un chapeau pour le soleil et d’apporter quelques bouteilles d’eau à remplir en cours de route aux fontaines publiques.


Pour les visites de plus de 5 adultes, je recommande de louer les radios pour mieux entendre ma voix lors de la visite même en marchant et pour ne pas être distrait par le bruit ambiant. Le prix est de 1,5€ par personne avec un minimum de 10 euros et je peux m’occuper de les réserver.

Visita Roma insolita, Rome insolite Photo by Merakist on Unsplash
Photo by Merakist on Unsplash

Pour enrichir la découverte de la Roma Antica

Les visites qui ont lieu dans la même quartier où pas loin sont, la Rome Spéciale, la Rome Baroque et elle peut être combinée avec celle du Château Saint Ange.

3 heures

9h00 – 12h00

Demande de prix et disponibilité:

Aucun ticket à acheter

Chaussures confortables, casquette, bouteille d’eau

Itineraire pour fauteuil-roulant

Itineraire en voiture

Point de rendez-vous GPS
A la statue de Marc-Aurel Piazza del Campidoglio, Roma, RM

Votre opinion sur ce tour​

Rated 5.0 out of 5
17/02/2019

Annalisa,

Nous avons beaucoup apprécié de faire les 2 visites Vatican et Rome Antique, avec vous.

Elles furent très intéressantes pour nous et vous avez aussi réussi à captiver l’attention de nos 3 enfants.

D’ailleurs, lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils avaient aimé de leur séjour à Rome, les 2 aînées ont répondu: manger des glaces, et écouter les explications d’Annalisa sur la chapelle Sixtine depuis la terrasse du Vatican.

Nous avons apprécié vos explications claires, appuyées par les quelques photos et vues que vous transportez avec vous, et qui aident à mieux comprendre et visualiser certains points.

On a aussi bien apprécié votre réactivité par email pour la préparation des visites, et votre site internet riches d’informations sur les visites et quelques détails pratiques.

Vous nous aviez été recommandés par des amis et nous vous recommanderons à notre tour.

A bientôt !

Famille Philippe – Den Haag
Rome insolite, Visita Roma insolita, Visite Rome insolite Photo by Gabriella Clare Marino on Unsplash
Photo by Gabriella Clare Marino on Unsplash

Autres visites dans la Rome Antique

Choisissez votre itinéraire

Forums Impériaux, Forum Romain e Palatin. Visite guidée entièrement consacrée à la découverte de la Rome des empereurs.

Mausolée de Auguste, Ara Pacis, Panthéon. 3 bâtiments connectés pour dominer sur le soleil et le monde entier.

Colisée extérieur, Forum romain, Forums Impériaux, Capitole, Ghetto, Panthéon: visite passionnante et complète…

Dans les entrailles de la terre à la découverte de la Domus Aurea, les ruines de l’immense palais…

Durant votre visite d’Ostie Antique, je vous parlerai d’une vieille légende romaine. Celle-ci raconte qu’Ostie a été fondée à l’endroit où, selon Virgile, serait débarqué Énée, dont les descendants fonderont la ville de Rome.

« Je me sens responsable de la beauté du monde. »
Ces mots constituent une excellente préface à votre visite de la Villa Adriana. Marguerite Yourcenar fait s’ exprimer de la sorte l’empereur au début de son livre « Les Mémoires d’Hadrien ».

Demande de prix et disponibilité :​

Ecrivez-moi pour reserver...