Contactez : visitmyrome@gmail.com tel : +39.328.64.58.588
Cette visite de la Domus Aurea est vraiment exceptionnelle! Elle vous permettra d’accéder à la seule partie survécue de la gigantesque résidence de Néron, le plus controversé des empereurs romains. Sa villa, celle que lui-même avais définie avec un euphémisme “une maison digne d’un homme”, avait été dénommée la maison dorée pour ses dimensions démesurées, la magnificence de ses décorations et la beauté du parc où elle était immergée. C’était la demeure d’un homme qui se prenait pour un dieu. Elle s’étalait sur trois collines avec ses pavillons, ses péristyles, ses terrasses, ses salles d’apparat et des banquets répartis sur 80 hectares de superficie en plein centre-ville de Rome Antique.
Mais, hélas, à la mort de Néron, ses successeurs ont très rapidement entamé sa destruction et provoqué sa disparition, en la condamnant à l’oubli. Vers la fin du XV siècle des peintres curieux qui s’intéressaient aux antiquités romaines, ont trouvé des passages qui leur ont permis de pénétrer dans des grottes recouvertes de stucs et peintures. Ils reproduisaient des motifs bizarres et tout à fait originaux qu’ils avaient baptisés grotesques. Plus tard, même Raphael et ses assistants s’y rendaient pour voir, apprendre et reproduire ces nouveautés: quelque chose de complètement inattendu et surprenant qui a fort influencé l’art de la Renaissance de toute l’Europe.
Enterrées dans le ventre du Colle Oppio, les ruines de l’immense palais impérial de Néron furent oubliées pendant des siècles. Petit à petit, elles ont revu le jour jusqu’à être complètement dégagées durant le XX siècle.
Et, c’est bein cela qu’on visite. Un lieu souterrain et dépouillé, un dédale de salles et de couloirs sombres qu’il faut imaginer inondés de lumière, brillants de marbres et mosaïques, jardins et fontaines. Il faudra évoquer tout cela, malgré toutes ces pertes, car ce lieu a gardé son allure gigantesque. L’idée du luxe effréné que Néron recherchait pour se faire plaisir et satisfaire sa folie de grandeur.
La visite commence 45 minutes avant l’horaire réservé pour la Domus Aurea. Je vous accueillerai pour vous présenter le site et vous raconter toutes les vicissitudes qui l’ont concernée. Cette introduction sera complétée par des images, des reconstructions, des dessins détaillés, outils nécessaires à comprendre la raison de sa magnificence. Quand on sera à l’intérieur en effet, la présence d’un guide parlant italien et d’autres visiteurs étrangers m’empêcheront de vous commenter en français.
A l’entrée, je vous fournirai des fiches explicatives et d’un plan complet pour repérer les salles, les couloirs et les détails objets de la visite. A chaque halte du guide italien, et durant son commentaire, vous aurez le temps de regarder et de lire ma fiche en français. Cette fiche, a le but de se substituer au commentaire du guide. Elle est riche en didascalies, zoom des détails des peintures, reconstructions et photos concertant toutes les salles de notre parcours. Elle est aussi complétée par le plan général du site, pour savoir toujours où on est.
Cepandant, je serais toujours avec vous et pourrais discrètement vous donner quelque info supplémentaire, si nécessaire.
Le parcours nous fera traverser des couloirs, des portiques, des cryptoportiques, des nymphées, des salles. On imaginera l’immense beauté par les peintures, les stucs et les mosaïques qui sont restés. Nous aurons la tête en l’air pour admirer le résultat étonnant des dernières restaurations.
A la sortie, on sera au beau milieu du parc du Colle Oppio et j’aurai le temps de peaufiner la visite, de mettre l’accent sur certains passages du parcours et de donner réponse à toutes vos questions. En été, le lieu sera ombragé et frais idéal pour prendre un verre à l’ombre du Colisée.
C’est la seule manière de visiter la Domus Aurea, car les visites en français ne sont pas prévues. Je vous assure que votre expérience à la Domus Aurea ne manquera de rien!
La visite de la Domus Aurea ne peut se faire que le vendredi, samedi et dimanche, lorsque le chantier de préservations du site est fermé. Elle prévoit l’achat d’un billet d’entrée bien en avance. Si vous choisissez de visiter Rome avec moi, je vous donnerai toutes les instructions pour réserver des billets en ligne via le site officiel de la Domus Aurea.
Le billet ordinaire coûte 19 euros pour les adultes. 16 euros pour les enfants entre 18 et 6 ans, 1 euros pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour votre confort et pour la meilleure réussite de la visite, il sera indispensable d’avoir des radios. Ce sont des dispositifs acoustiques permettant de recevoir mes explications par le biais d’un écouteur. La location des radios a un prix fixe de 10 euros.
La Domus Aurea est incluse dans le Roma Pass, mais la réservations est quand même obligatoire. Au moment de la réservation, parmi les différents tickets à choisir, vous trouverez aussi l’option Roma Pass. Pour plus d’info Roma Pass.
La visite guidée dure presque 2 heures et nous fera parcourir environ 300 mètres à l’intérieur du site. On va pas marcher beaucoup mais on vous conseille quand même de mettre des chaussures confortables, de prévoir une petite laine car la température descend a 13/15 degrés et d’emmener aussi des bouteilles d’eau, car il n’y a pas des fontaines sur place.
visite de 2 heures
Selon horaires tickets disponibles
Avant d’acheter les tickets, il faut réserver le guide pour vous assurer sa disponibilité.
Super Green Pass
Itineraire pour fauteuil-roulant
Itineraire en voiture
Vos opinions sur ce tour
There are no reviews yet. Be the first one to write one.
Marché de Trajan, Forum de Trajan avec la colonne de Trajan, Forum de Cèsar, Forum Romain, Capitole.
Mausolée de Auguste, Ara Pacis, Panthéon. 3 bâtiments connectés pour dominer sur le soleil et le monde entier.
Colisée (extérieur), Forum romain, Forums Impériaux, Capitole, Ghetto, Panthéon (intérieur).
Dans les entrailles de la terre à la découverte de la Domus Aurea, les ruines de l’immense palais de Néron.
Visite du site archéologique de Ostie Antique, plus riche que le forum, aussi bien conservé que Pompei.
Visite du site archéologique de Villa Adriama à Tivoli, plus riche que le Forum, aussi grande que Pompei.